***

LES JOURNÉES MONDIALES SANS TÉLÉPHONE PORTABLE, SMARTPHONE

6,7,8 FÉVRIER 2019

- Wikipedia

Accueil Calendrier des Journées Mondiales  

Les journées Mondiales sans téléphone portable, Smartphone du 6,7,8 février ont pour objectif de provoquer un débat de réflexion autour de cet outil de communication. C'est une idée citoyenne lancée par l'écrivain Phil Marso le 6 février 2001.

Le site officiel des Journées Mondiales sans Téléphone Portable : Mobilou.info

LES 19e JOURNÉES MONDIALES SANS TÉLÉPHONE PORTABLE & SMARTPHONE : 6, 7 ,8 février 2019

Phil Marso n’a jamais proposé de couper son Smartphone pendant ces trois jours 6, 7, 8 février. Ce rendez-vous annuel est un prétexte à un débat de réflexion autour de cet outil de communication. Néanmoins vous pouvez faire un test d'addiction : couper 1h, 3h, 12h ou plus à vous de voir.

« L’Idiocracy a-t-elle sonné ? »

 La 19ème campagne des  Journées Mondiales sans Téléphone portable & Smartphone des 6, 7, 8 février 2019 a pour thème « La perte d’autonomie, le manque de concentration, voire l’abaissement du Q.I ».

 

L’écrivain Phil Marso, instigateur et organisateur de ce rendez-vous depuis 2001 pose la question : perdons-nous en autonomie en utilisant le Smartphone dans notre vie quotidienne ?

 

Le mot « Idiocracy » utilisé dans le slogan fait référence au film du réalisateur américain Mike Judge sorti en France le 25 avril 2007.  Ce film d’anticipation démontrait que cinq cents ans plus tard le niveau intellectuel de l’espèce humaine avait radicalement baissé.

 

Aujourd’hui, tout est concentré sur ce formidable outil de communication qu’est le Smartphone, mais au risque de perdre en autonomie à la moindre incidence dans notre quotidien. Ce phénomène s’était observé notamment lors d’une coupure réseau de l’opérateur Orange en 2012.

 

Le Smartphone nous rend-il plus idiot à trop vouloir miser sur lui à chaque instant de notre quotidien ?

 

Voici deux thèmes pour illustrer d’illustrer « L’Idiocracy ».

 

SELFIE

Le selfie, une pratique dangereuse pour nos semblables ?

Faut-il instaurer des zones sans selfie ?

Le comportement humain peut-il être responsable d’un selfie mortel ?

2011 : 3 morts – 2015 : 50 morts – 2016 : 98 morts – 2017 : 93 morts (Source : France Info – 3 octobre 2018 - https://bit.ly/2CsNK6W ).

 

LE SMARTPHONE NOUS DÉCONCENTRE

Le smartphone est un animal de compagnie qui demande une attention de tous les instants, au point d’oublier les gestes les plus simples dans notre vie quotidienne.

Le fait de l’avoir à côté de soit, à porté de vue, dans sa poche ou dans un sac, perturbe la concentration.

Phil Marso propose de mettre en pratique ce constat en posant son smartphone sur une table, à proximité.

En faisant une pyramide avec un jeu de cartes.

A l’aide d’un complice, vous pouvez envoyez un SMS, e.mail, téléphoner directement. Les personnes ne doivent pas interrompre l’exercice.

L’objectif est de voir si l’élève perd en concentration durant l’épreuve.

N’hésitez-pas à filmer les exercices pour analyser le comportement des élèves.

 

Une affiche pour illustrer cette 19ème édition est téléchargeable gratuitement sur le site officiel : Mobilou.info.

http://mobilou.info/affiche000.htm

 

Phil Marso met à disposition 42 questions pour avoir ce débat de réflexion avec les élèves des établissements scolaires (Collège, Lycée)

http://mobilou.info/debat.htm

 

Le site officiel : Mobilou.info

Contact presse : 01 45 88 48 34 ou 06 10 07 73 38 - Pour toute demande d'interview veuillez nous contacter par e.mail : philmarso@gmail.com . Il y a possibilité de faire l'interview par Skype, notamment pour les médias à l'étranger.

***

MODE D'EMPLOI

Les médias se posent toujours les mêmes questions chaque année lors des Journées Mondiales sans téléphone portable & smartphone : Que se passe-t-il le 6,7,8 février ? Ça se trouve où ?

L'écrivain Phil Marso, l'instigateur des Journées Mondiales sans Téléphone Portable & Smartphone depuis 2001, donne quelques éléments de réponses.

Ce rendez-vous de trois jours a pour objectif de provoquer un débat de réflexion autour de cet outil de communication : le smartphone. Phil Marso lance son appel avec un thème différent chaque année. Il n'y a pas d'agitation particulière, de manifestation anti smartphone ! L'auteur n'a jamais été contre le téléphone portable.

Le 6,7,8 février 2018, les médias peuvent réaliser des reportages, des débats autour des deux thèmes proposés : « Smartphone : Appliquez-vous les bons gestes ? », « Le Smartphone : Tueur incontrôlable sur les routes  ».

Phil Marso ne demande pas d'éteindre son smartphone pendant une journée, voir 48h, 72h. Cela serait irresponsable vu le taux de chômage en France et ailleurs. Il souhaite que les usagers maîtrise ce formidable outil de communication. Pendant ces trois jours, vous pouvez faire un test d'addiction. Couper, 1h, une mâtinée.

Phil Marso propose un jeu « 6 défis sans Smartphone aux écoliers, collégiens » à faire en cour de récréation. Il invite les directeurs d'établissements, enseignants en France et ailleurs à proposer ce jeu sous la forme de volontariat aux élèves. Il liste sera dévoilée lors d'une conférence de presse début février 2019.

***

Phil Marso observe les évolutions du téléphone portable depuis 1999, il connaît très bien ce sujet. Il a notamment publié trois ouvrages :

« Tueur de portable sans mobile apparent » Phil Marso – Ed Megacom-ik / 1999

« Braquage de neurones ! Tu meurs ? » Phil Marso – Ed Megacom-ik / 2009

« Adikphonia » Phil Marso – Ed Megacom-ik / 2017

 

JEU : 6 DÉFIS SANS SMARTPHONE AUX ÉCOLIERS, COLLÉGIENS - 2019

 

 

 

***

NAISSANCE DE CETTE IDÉE CITOYENNE

Phil Marso écrivain indépendant et instigateur de ce rendez-vous citoyen depuis le 6 février 2001 propose 3 jours de réflexion sur le Téléphone portable, outil technologique qui a changé le comportement humain dans sa manière de communiquer. Le 6 février correspond à la Saint Gaston, clin d’œil au célèbre couplet du chanteur français Nino Ferrer : « Gaston y’a l’téléfon qui son, et y a jamais person qui y répond », prétexte pour lancer un débat de réflexion à travers les médias autour de cet outil de communication.

Phil Marso avait publié en 1999, « Tueur de Portable sans mobile apparent » (Ed.Megacom-ik). Le premier polar mettant en scène de crime,  cet outil de communication. En 2009, il publie le premier ouvrage de prévention pour ados sur les dangers du téléphone portable « Braquage de neurones ! Tu meurs ! » (Ed.Megacom-ik).

 

Phil Marso écrivain publie le premier livre au monde entièrement rédigé en SMS abrégé sous le titre « Pa sage a taba vo SMS » (2004). Suite à des retours d’orthophonistes, l’auteur invente un dérivé du SMS : La P.M.S (Phonétique Muse Service). L’objectif est de rebasculer des élèves en difficulté par des exercices de traduction de la PMS / Français.

Phil Marso sera présent au 30e Salon Expolangues pour animer 5 ateliers de SMS / PMS :

Jeudi 2 février 2012 – 2 ateliers  de 11h30 / 12h30 et de 16h / 17h.

Vendredi 3 février 2012 – 1 atelier de 10h15 / 11h15.

Samedi 4 février 2012 – 2 ateliers de 16h15 / 18h 

*

40 QUESTIONS POUR LANCER LE DÉBAT

*

Le site officiel des Journées Mondiales sans téléphone portable : Mobilou.info

© Megacom-ik / 2019