***

LES JOURNÉES MONDIALES SANS TÉLÉPHONE PORTABLE, SMARTPHONE

Du 3 au 9 février 2020

« 5 G : Promesse d'une captivité ?

- Wikipedia

Accueil Calendrier des Journées Mondiales  

Les journées Mondiales sans téléphone portable, Smartphone pour sa 20ème édition va durer une semaine du 3 au 9 février 2020. Elles ont pour objectif de provoquer un débat de réflexion autour de cet outil de communication. C'est une idée citoyenne lancée par l'écrivain Phil Marso le 6 février 2001.

Le site officiel des Journées Mondiales sans Téléphone Portable : Mobilou.info

LES 20e JOURNÉES MONDIALES SANS TÉLÉPHONE PORTABLE & SMARTPHONE : 3 au 9 février 2020

Phil Marso n’a jamais proposé de couper son Smartphone pendant ces trois jours 6, 7, 8 février. Ce rendez-vous annuel est un prétexte à un débat de réflexion autour de cet outil de communication. Néanmoins vous pouvez faire un test d'addiction : couper 1h, 3h, 12h ou plus à vous de voir.

« 5G : Promesse d'une captivité ? »

L’écrivain Phil Marso, l’instigateur des Journées Mondiales sans Téléphone Portable & Smartphone depuis le 6 février 2001, propose une 20ème édition exceptionnelle.

Ce rendez-vous annuel tant décrié au départ, s’est renforcé au fil des années par sa conception insolite : provoquer un débat de réflexion autour de cet outil de communication qui a bouleversé notre société dans les rapports humains.

Du 3 au 9 février 2020 Phil Marso et plusieurs associations feront un état des lieux du téléphone portable de 2001 au smartphone d’aujourd’hui, à travers une série de conférences à Paris.

Le programme sera détaillé lors d’une conférence de presse.

L’avènement de la 5G en 2020 sera le thème de cette 20ème édition par un slogan sans équivoque : « 5G : Promesse d’une captivité ? ». On tente de nous faire croire que cette avancée technologie est pour le bienfait de l’humanité. Aucun moratoire n’est soulevé pour étudier les incidences sur la santé (Électrosensible), ainsi que la multiplication des antennes relais que va susciter la 5G.

C’est aussi le feu vert aux objets communiquant entre eux qui vont contrôler davantage notre mode de vie et nos donnés personnelles. A partir de 2020, la technologie a les pleins pouvoirs pour déposséder l’humain de toute décision rationnelle, puisque nous faisons de plus en plus confiance sans retenue à l’intelligence artificielle, algorithme etc.

La 5G est en marche forcée, puisqu’on n’arrête pas le progrès !

Les Journées Mondiales sans Téléphone Portable & Smartphone sont un rendez-vous ancré depuis plusieurs années dans les établissements scolairese et à l’étranger. Phil Marso a toujours eu pour objectif de lancer son appel en direction des jeunes qui seront les citoyens de demain.   .

Phil Marso n’a jamais proposé de couper son Smartphone du 3 au 9 février 2020. Ce rendez-vous annuel est un prétexte à un débat de réflexion autour de cet outil de communication. Néanmoins vous pouvez faire un test d'addiction : couper 1h, 3h, 12h ou plus à vous de voir.

Une association loi 1901 « ADIKPHONIA » vient d'être créée le 20 novembre 2019 pour l'organisation de cette 20ème édition. Adikphonia fait partie d'un collectif de douze associations qui organisent les premières « Assises de l'attention » (Exposition aux écrans) à Paris, le 1er février 2020 à la salle Bellevilloise (19-21 rue Boyer, 20ème Paris). Phil Marso interviendra en fin d'après-midi pour évoquer Les journées Mondiales sans Téléphone portable & Smartphone.

Liste des associations participantes aux 20èmes Journées Mondiales sans téléphone portable & smartphone 2020 : Adikphonia - Priartem - Lève les Yeux - Respect Zone - (D'autres partenariats sont en cours)

Phil Marso met à disposition 50 questions pour avoir ce débat de réflexion avec les élèves des établissements scolaires (Collège, Lycée)

http://mobilou.info/debat.htm

 

Le site officiel : Mobilou.info

Contact presse : 01 45 88 48 34 ou 06 10 07 73 38 - Pour toute demande d'interview veuillez nous contacter par e.mail : philmarso@gmail.com . Il y a possibilité de faire l'interview par Skype, notamment pour les médias à l'étranger.

***

MODE D'EMPLOI

Les médias se posent toujours les mêmes questions chaque année lors des Journées Mondiales sans téléphone portable & smartphone : Que se passe-t-il du 3 au 9 février Ça se trouve où ?

L'écrivain Phil Marso, l'instigateur des Journées Mondiales sans Téléphone Portable & Smartphone depuis 2001, donne quelques éléments de réponses.

Ce rendez-vous exceptionnel étalé sur une semaine du 3 au 9 février 2020 à l'occasion de la 20ème édition a pour objectif de provoquer un débat de réflexion autour de cet outil de communication : le smartphone. Phil Marso lance son appel avec un thème différent chaque année. Il n'y a pas d'agitation particulière, de manifestation anti smartphone ! L'auteur n'a jamais été contre le téléphone portable.

A l'occasion de la 20ème édition Phil Marso organisera plusieurs conférences à Paris (Programme)

Du 3 au 9 février 2020, les médias peuvent réaliser des reportages, des débats autour des deux thèmes proposés : « Smartphone : Appliquez-vous les bons gestes ? », « Le Smartphone : Tueur incontrôlable sur les routes  ».

Phil Marso ne demande pas d'éteindre son smartphone pendant une journée, voir 48h, 72h. Cela serait irresponsable vu le taux de chômage en France et ailleurs. Il souhaite que les usagers maîtrise ce formidable outil de communication. Pendant ces trois jours, vous pouvez faire un test d'addiction. Couper, 1h, une mâtinée.

Phil Marso propose un jeu « 6 défis sans Smartphone aux écoliers, collégiens » à faire en cour de récréation. Il invite les directeurs d'établissements, enseignants en France et ailleurs à proposer ce jeu sous la forme de volontariat aux élèves. Il liste sera dévoilée lors d'une conférence de presse début février 2019.

***

Phil Marso observe les évolutions du téléphone portable depuis 1999, il connaît très bien ce sujet. Il a notamment publié trois ouvrages :

« Tueur de portable sans mobile apparent » Phil Marso – Ed Megacom-ik / 1999

« Braquage de neurones ! Tu meurs ? » Phil Marso – Ed Megacom-ik / 2009

« Adikphonia » Phil Marso – Ed Megacom-ik / 2017

 

JEU : 6 DÉFIS SANS SMARTPHONE AUX ÉCOLIERS, COLLÉGIENS - 2019

 

 

 

***

NAISSANCE DE CETTE IDÉE CITOYENNE

Phil Marso écrivain indépendant et instigateur de ce rendez-vous citoyen depuis le 6 février 2001 propose 3 jours de réflexion sur le Téléphone portable, outil technologique qui a changé le comportement humain dans sa manière de communiquer. Le 6 février correspond à la Saint Gaston, clin d’œil au célèbre couplet du chanteur français Nino Ferrer : « Gaston y’a l’téléfon qui son, et y a jamais person qui y répond », prétexte pour lancer un débat de réflexion à travers les médias autour de cet outil de communication.

Phil Marso avait publié en 1999, « Tueur de Portable sans mobile apparent » (Ed.Megacom-ik). Le premier polar mettant en scène de crime,  cet outil de communication. En 2009, il publie le premier ouvrage de prévention pour ados sur les dangers du téléphone portable « Braquage de neurones ! Tu meurs ! » (Ed.Megacom-ik).

 

Phil Marso écrivain publie le premier livre au monde entièrement rédigé en SMS abrégé sous le titre « Pa sage a taba vo SMS » (2004). Suite à des retours d’orthophonistes, l’auteur invente un dérivé du SMS : La P.M.S (Phonétique Muse Service). L’objectif est de rebasculer des élèves en difficulté par des exercices de traduction de la PMS / Français.

*Le site officiel des Journées Mondiales sans téléphone portable : Mobilou.info

© Megacom-ik / 2019