***

JOURNÉE INTERNATIONALE DES DROITS DE LA FEMME -  8 mars 2019

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que des cookies soient utilisés afin d'améliorer votre expérience utilisateur et de vous offrir des contenus personnalisés : OK - Info Cookies                                                       

Accueil

Calendrier des Journées Mondiales

L'objectif de la Journée Internationale des droits de la femme est de revendiquer l'égalité entre la femme et l'homme dans notre société. Réaliser un bilan sur la situation des femmes à travers le monde (travail, santé, liberté d'expression). les Nations Unies ont officialisées l'évènement le 8 mars 1977. L'origine est plus lointaine puisque c'est à l'occasion de manifestation au début du XXème siècle en Europe et aux États-Unis que l'on a commencé à parler des droits de la femme.

FILMOGRAPHIE

LIVRES SUR LA CONDITION DE LA FEMME

 

 

Source : ONU FEMME

Nous représentons 52% de la population française.

Nous sommes caissières, enseignantes, agentes d’entretien, secrétaires, infirmières, aides à domiciles, assistantes maternelles, travailleuses sociales, administratives, sage-femmes, hôtesses… Nos métiers sont indispensables à la société. Pourtant, ils sont mal rémunérés et leur pénibilité n’est pas reconnue. Nous sommes ingénieures, techniciennes, ouvrières, employées ou cadres. Nous faisons le même travail que des hommes mais avec un salaire inférieur. Nous sommes à temps partiel avec un salaire partiel souvent parce que nous n’avons pas d’autre choix.

Entre les courses, le ménage et les enfants, nous réalisons en moyenne 20 h de tâches ménagères par semaine. Notre travail est invisibilisé et dévalorisé. Notre salaire est inférieur de 26% à celui des hommes. De ce fait, à partir de 15H40 nous travaillons gratuitement. Nous sommes retraitées et notre pension est de 40% inférieure à celle des hommes.

Nous sommes étrangères, victimes de racisme, handicapées, lesbiennes, et nous cumulons les discriminations. Nous sommes des femmes et au travail, dans la rue ou chez nous, nous sommes confrontées à des violences sexistes et sexuelles.

Nous sommes des Brésiliennes, des Espagnoles, des Iraniennes, des Argentines, des Polonaises, des Indiennes, des Etats-Uniennes et nous sommes partout dans le monde solidaires de toutes les femmes qui luttent contre les réactionnaires et conservateurs au pouvoir.

Pour dire que nous exigeons nos droits. Pour exiger que notre travail soit reconnu et rémunéré. Pour imposer la fin des violences et garantir nos libertés de choix. Pour gagner l’égalité. Pour faire entendre nos revendications à nos employeurs et au gouvernement.

Nous appelons à une grève féministe le 8 mars, à des actions des rassemblements, des manifestations. Débrayons à 15h40. Portons toutes et tous un foulard violet !

Source : 8 Mars 15h40

 

Droit à l'avortement !

Commandez-le en librairie, Fnac

« I.V.G la peur au ventre » de Phil Marso (Ed Megacom-ik)

Version papier 15 €

Le site officiel de l'Organisation des Nations Unis : ICI

Le 8 mars à travers l'histoire : ICI

Filmographie

Film dramatique de Sarah Gavron. Avec Carey Mulligan, Helena Bonham Carter, Meryl Streep, Brendan Gleeson, Anne-Marie Duff, Ben Whishaw, Romola Garai, Finbar Lynch   – 1h46 – Sortie le 18 novembre 2015.

 Au début du siècle dernier, l’Angleterre est un pays coupé en plusieurs classes sociales dont le monde ouvrier représente le fer de lance de la nation. Pourtant, une revendication gronde, mais irréaliste pour les hommes de la noblesse au prolétariat : le droit de vote des femmes. Elles se surnomment les « Suffragettes ». Elles manifestent pacifiquement et tente d’obtenir un amendement afin que la question soit posée au parlement britanique. Maud Watts ouvrière dans une blanchisserie depuis l’âge de 7 ans, mariée avec un enfant de bas âge prend conscience de cette injustice. Violet, embauchée depuis peu et activiste des Suffragettes tente de recruter Maud. Après des mots, faut-il passer à des actes enfreignant la loi ?  

Ce qu'on en pense : « Les Suffragettes » est un drame social historique, traité d’une manière classique. Mais qu’en serait-il autrement ? Carey Mulligan, incarne bien la mère de famille qui prend conscience petit à petit de l’implacable réalité du sacrifice pour faire avancer la cause des femmes. Sa fragilité maternelle aux yeux des hommes en fera une force avec justesse dans son interprétation. Ce film relate ce combat d’avant-garde à l’époque, sans sortir son kleness de circonstance. « Les Suffragettes » ont voté l’efficacité !

L’Angleterre adopte le droit de vote des femmes en 1928, la Turquie en 1934. Quant à la France se proclamant « liberté, égalité, fraternité », il faudra attendre 1944. Les femmes d’Arabie Saoudite voteront pour la première fois le 12 décembre 2015.

Phil Marso – 22 novembre 2015 - www.walkmovie.info

Comédie dramatique de Claire Simon. Avec Anne Alvaro, Nathalie Baye, Michel Boujenah, Isabelle Carré, Béatrice Dalle, Nicole Garcia, Marie Laforêt, Lolita Chammah, Rachida Brakni. 2h - Sortie le 5 novembre 2008.

Djamila aimerait prendre la pilule parce que maintenant avec son copain c'est devenu sérieux. La mère de Zoé lui donne des préservatifs mais elle la traite de pute. Nedjma cache ses pilules au dehors, car sa mère fouille dans son sac. Hélène se trouve trop féconde. Clémence a peur. Adeline aurait aimé le garder, Margot aussi. Maria Angela aimerait savoir de qui elle est enceinte. Ana Maria a choisi l'amour et la liberté. Anne, Denise, Marta ,Yasmine, Milena sont les conseillères qui reçoivent, écoutent chacune se demander comment la liberté sexuelle est possible. Dans les bureaux de Dieu on rit, on pleure, on est débordées. On y danse, on y fume sur le balcon, on y vient, incognito, dire son histoire ordinaire ou hallucinante.

Drame de Claude Chabrol. Avec Isabelle Huppert, François Cluzet, Nils Tavernier, Marie Trintignant, Dominique Blanc. 1h48 - Sortie le 21 septembre 1988.

Marie, mère de famille, accepte d'aider sa voisine à se débarrasser d'un enfant non désiré. Encouragée par le succès, elle entame un processus qui en fera une faiseuse d'anges et une femme adultère. Mais la dureté de la vie sous le régime de Vichy la rattrape, elle est dénoncée par son mari et finira guillotinée pour l'exemple.

Film incontournable sur la pratique des IVG clandestins et ses conséquences sociales, sanitaires.

Début de page

LIVRE SUR LA CONDITION FÉMININE

« I.V.G. la Peur au Ventre » de Phil Marso (1997 - Ed Megacom-ik - 160 pages - 15 €)

Résumé : Devant l'enceinte d'une clinique les flics sont à cran.Spermato fait des siennes. Dix femmes sont retenues en otage à leur insu dans la salle d'attente des consultations. Les autorités morales s'affrontent entre deux méthodes d'évacuation des lieux : La sortie de secours de l'I.V.G. en moins de douze semaines ? L'interminable encerclement de neuf mois en vue d'une fin pas toujours heureuse ? Le détective John Wilson Bred devra intervenir dans la négociation.

L'ouvrage a été étudié et a fait l'objet d'un débat dans une école d'infirmière de la Croix Rouge en 2009.

Procurez-vous l'ouvrage à la Boutique Megacom-ik 13 Bd saint Marcel 75013 Paris -

© Megacom-ik / 2010 - 2019

 
mesure d'audience