***

JOURNÉE NATIONALE ET DE DÉPISTAGE DES CANCERS DE LA PEAU - 27 MAI 2010

 

Accueil Calendrier des Journées Mondiales  Partager

L'objectif de la Journée Nationale et de dépistage des cancers de la peau sont d'alerter la population sur la dangerosité de l'exposition au soleil, notamment entre 12h / 16h l'été.

   

UNE JOURNÉE POUR SAVOIR ET POUR PREVOIR

Le jeudi 27 mai se déroulera la 12ème Journée Nationale de Prévention et de Dépistage des cancers de la peau. Plusieurs centaines de dermatologues bénévoles se mobiliseront dans plus de 300 centres de dépistage répartis dans toute la France. Cette année, un effort important visera les publics les plus exposés et en particulier :

-  les travailleurs en plein air, les professionnels du bâtiment et 1,5 millions de salariés français exposés aux rayonnements solaires dans l’exercice de leur métier.

-  les jeunes.

- les habitants des zones géographiques particulièrement ensoleillées.

Depuis 1998, au cours de ces journées, 260 000 patients ont consulté et 2 024 lésions cancéreuses ont été détectées* : 1 520 carcinomes basocellulaires, 124 carcinomes spinocellulaires, 380 mélanomes.

Cette journée est parrainée par le Ministère de la Santé et soutenue par l'Institut National du Cancer (INCa). Alexandre CAIZERGUES, champion du monde de vitesse en kitesurf, a également souhaité apporter son soutien à cette opération et participer à la sensibilisation des jeunes aux risques de cancers de la peau et à l'impératif de vigilance.

Pour Georges Reuter, Président du Syndicat des Dermatologues :

« cette Journée Nationale témoigne de la volonté des dermatologues de s’engager avec détermination contre la progression inquiétante du nombre de cancers de la peau constatée par l’Institut National du Cancer. En se mobilisant à l’échelle nationale, les dermatologues entendent non seulement lever les doutes des patients inquiets mais aussi faire œuvre de prévention en attirant l’attention des Français sur les dangers qu’ils encourent à exposer leur peau. Il faut souligner en outre que le dépistage précoce des cancers est déterminant pour une efficacité optimale du traitement ».

Près de 80 à 90 000 nouveaux cas de cancers de la peau sont diagnostiqués chaque année

L´INCa, l'Institut National du Cancer, et le Syndicat National des Dermatologues notent la progression croissante en France du nombre de cancers de la peau

- 1 300 personnes meurent chaque année d'un cancer de la peau.

- 7 000 nouveaux cas de mélanomes sont diagnostiqués chaque année en France

- L'incidence du mélanome, forme de cancer de la peau la plus sévère, croît depuis plusieurs décennies et double tous les 10 ans depuis 1945 dans tous les pays du monde.

Source : Syndicat des Dermatologues  - Communiqué de presse - Mai 2010

Site de la Journée Nationale de Prévention et de Dépistage des cancers de la peau  : ICI

Site Institut National de Cancer : ICI

Début de page

Livre

« Braquages de Neurones ! Tu meurs ? » (248 pages - Editions Megacom-ik) de Phil Marso  - 20 €.

Qu’est-ce qui peut motiver six ados sans histoire à vouloir cambrioler l’établissement de soutien scolaire le plus réputé « 20/20 » ? Il paraît que tout le savoir est secrètement gardé aux yeux des cancres du dernier rang. La jeune équipe dispose des connaissances informatiques les plus sophistiqués. Le téléphone portable dernier cri sera leur sésame pour monter toute l’opération. Les risques d’alertes de santé publique sont sous haute surveillance. Le détective John Wilson Bred spécialiste de l’infiltration est à l’écoute pour déjouer la prise de tête.

Wifi, 3G, Ampoule basse résolution, Ligne haute tension, écran d'ordinateur sont abordés dans l'ouvrage « Braquage de neurones ! Tu meurs ? », ainsi que l'univers des ados : blog, Facebook...

Phil Marso avait publié en 1999, « Tueur de Portable sans mobile apparent ». Le premier polar mettant en scène de crime cet outil de communication. Dix ans plus tard, l’auteur cible la prévention chez les ados dont la tendance est de s’équiper de plus en plus tôt d’un GSM. Phil Marso a aussi lancé l’idée d’une journée mondiale sans téléphone portable : 6 février 2001.

Début de page

© Megacom-ik / 2010

 
mesure d'audience