***

JOURNÉE MONDIALE DE LA TÉLÉVISION - MERCREDI 21 NOVEMBRE  2012

Accueil Calendrier des Journées Mondiales  Partager

L'objectif de la Journée Mondiale de la Télévision proclamée par l'Assemblée générale des Nations Unies en 1996 est d'encourager des échanges mondiaux de programmes télés se concentrant sur la paix, la sécurité, le développement social et économique et l’amélioration de l'échange culturel.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que des cookies soient utilisés afin d'améliorer votre expérience utilisateur et de vous offrir des contenus personnalisés : OK - Info Cookies                                                       

Films sur la Télévision Livre sur la télévision

© Crédit dessin : Aleksandr Lukin / Fotolia

 

***

Avec l'ouverture du Sommet mondial sur la société de l'information seulement quelques jours auparavant, l'UNESCO célèbre aujourd'hui la Journée mondiale de la télévision, proclamée par l'Assemblée générale des Nations Unies en 1996 pour encourager des échanges mondiaux de programmes télés se concentrant sur la paix, la sécurité, le développement social et économique et l’amélioration de l'échange culturel.

La télévision est devenue l’une des formes les plus influentes des médias à notre époque actuelle. C'est l'arène où images, formes, styles et idées environnant l'existence humaine, sont mobilisés. La télévision s’impose comme milieu le plus populaire pour la communication et l’information, en raison des considérables avantages qu'elle offre à son audience mondiale représentée par tous les âges, toutes les nationalités et tous les statuts sociaux. La télévision ne nécessite pas l’alphabétisation et présente l'information sous une forme audiovisuelle qui n'exige aucune qualification supplémentaire de compréhension.

L'UNESCO reconnaît l’importance de la télévision en tant que premier moyen de communication et passage normal de l’information de masse, ceci est d’autant plus important dans les pays les moins développés. La télévision joue un véritable rôle en ce qui concerne la diffusion de l’information et de la connaissance et constitue un puissant outil reflétant et déterminant les conditions et les aspirations humaines.

Les programmes de l’UNESCO, y compris le Programme international pour le développement de la communication (PIDC), donne la priorité à l’encouragement de la liberté d'expression et au renforcement de la diversité culturelle dans les médias, en particulier en améliorant les capacités endogènes de production et en soutenant la distribution de programmes audiovisuels de qualité.

L'UNESCO s’est engagé à soutenir et à améliorer la radiotélévision indépendante du point de vue de la rédaction mais aussi la conservation de ses contenus, contribuant de ce fait à l'inclusion sociale et au renforcement de la société civile. L'UNESCO favorise la radiotélévision publique comme unique service fournissant un accès universel à l'information et au savoir, par la qualité et les divers contenus reflétant les besoins, les inquiétudes et les espérances des diverses audiences, en particulier les communautés désavantagées. L'action de l'UNESCO sur la radiotélévision publique se concentre principalement sur la mise en valeur de l'utilité des télévisions comme véhicule éducatif et culturel ; sur des recommandations faites aux Etats membres sur des questions d’ordre juridique, financier, mais aussi sur des questions de normalisation et d’autres toutes aussi importantes; et sur l’encouragement des professionnels des médias à réduire la violence au sein des actualités et des programmes fictifs dans des médias électroniques, avec une considération toute particulière pour les enfants et la jeunesse.

La création et la diffusion de contenu local reflétant les valeurs et l'expérience des communautés et des cultures locales est nécessaire à la conservation de la diversité culturelle. La tâche du programme de l’UNESCO pour la création de contenu, de réaliser non seulement une programmation de télévision de qualité mais de manière importante, augmente la production de contenu local reflétant de telles valeurs. La stratégie du programme est réalisée grâce au pourvoi de formation, au financement de productions locales et à l’établissement de plateformes destinées à la diffusion de contenu local pour les auteurs, les producteurs et les animateurs de télévision.

Le Sommet mondial sur la société de l'information (SMSI), organisé par l'Union internationale des télécommunications (UIT), en collaboration étroite avec d'autres agences des Nations Unies, se tiendra le mois prochain à Genève, Suisse. L'UNESCO, avec son mandat unique destiné à favoriser le libre échange des idées et du savoir, joue un rôle principal dans la préparation du SMSI. La contribution de l'UNESCO s’étend à une dimension éthique, juridique et socioculturelle de la société de l'information.

Le Forum mondial des médias électroniques représente un complément au Sommet. L'UNESCO organisera un atelier dans le cadre de cet événement majeur, afin de discuter des défis auxquels la radiotélévision publique devra faire face dans différentes régions du monde et pour faire des recommandations.

L'UNESCO croit fortement qu’une programmation télévisée, de haute qualité et soutenue, résulte en un public intéressé et bien informé avec la possibilité de participer à des discussions publiques, et de se démener pour des questions d’ordre politiques et d'intérêt commun, et donc soulignant le rôle crucial de la télévision toute en favorisant la démocratie.

L'UNESCO encourage les institutions de radiotélévision ainsi que d'autres partenaires des médias à unir leurs mains et à célébrer la Journée mondiale de la télévision.

Le site de l'Unesco officialisant la Journée Mondiale de la Télévision : ICI

Un site d'information sur les programmes TV en France : ICI

Début de page

FILM SUR LA TÉLÉVISION

Network, main basse sur la télévision

Film dramatique de Sydnet Lumet. Avec Faye Denaway, William Holden, Peter Finch, Robert Duval, Wesley Addy, Ned Beatty, Arthur Burghardt, Lance Herriksen, Tim Robbins. Durée : 2h. Sortie le 16 mars 1977.

Au milieu des années 70, les informations à la télévision changent. Le journalisme perd en effet pied face au pouvoir de l'argent et la besoin croissant de divertissement. Une rédaction se bat alors pour maintenir son audience sans se compromettre.

LIVRES SUR LA TÉLÉVISION

Télégénétiquement Modifiée - Phil Marso - Ed Megacom-ik - 2002

«Télégénétiquement modifié ! » (160 pages - Editions Megacom-ik) de Phil Marso pour 16 €.

Les éditions MEGACOM-IK disposent d'une boutique au 13 Bd Saint Marcel 75013 Paris - Métro : Saint Marcel (Ligne 5), à 5 minutes de la Gare d'Austerlitz. Bus 91 - Arrêt de bus : Saint-Marcel / La Pitié. Lundi au vendredi de 14h30 à 19h et Samedi de 10h à 19h. Dimanche : 15h / 19h. Venez rencontrer l'auteur Phil Marso.

Résumé : «Télégénétiquement modifié !» est traité sous forme de micro-trottoir où les anonymes (vous, moi !) ont enfin la parole. Des interviews délirants de personnages fantaisistes sont à l'honneur pour le meilleur et le pire du phénomène «real-Tv» avec Loft Story. un autre regard sur l'actualité du «P.A.F.» sans concession et non parodique. Phil Marso a été le premier à lancer un boycott à l'encontre de «Loft Story» à travers le site Boycottyes.info.

© Megacom-ik / 2012

 
mesure d'audience