***

JOURNÉE MONDIALE DE LA TERRE   - 22 AVRIL 2010

Accueil Calendrier des Journées Mondiales  Partager

L'objectif de la Journée Mondiale de la Terre est de sensibiliser les humains à la protection de leur planète. Initiative lancée le 22 avril 1970 aux États-Unis par le sénateur Gaylord Nelson. Dès la première édition, l'Agence de Protection de l'Environnement des États-Unis est fondée. Aujourd'hui, 180 pays participent à cet évènement.

 

Films incontournables

 

Le site officiel le jour de la Terre au Québec : ICI

Le clip du 40ème anniversaire au Québec : ICI

Films incontournables

Une vérité qui dérange

Documentaire de David Guggenheim. Avec Al Gore. Sortie le 11 octobre 2006

L'humanité est assise sur une bombe à retardement. Les savants du monde entier s'accordent pour dire qu'il nous reste à peine dix ans pour éviter une catastrophe planétaire - un dérèglement majeur du système climatique qui entraînerait des perturbations météorologiques extrêmes, des inondations, de longues périodes de sécheresse, des vagues de chaleur meurtrières. Cette catastrophe d'une ampleur sans précédent, nous en serions les premiers responsables ; nous seuls pouvons encore l'éviter. Plutôt que de sonner le tocsin de l'apocalypse ou de céder à la délectation morose, Une vérité qui dérange a choisi d'illustrer et de relayer l'action et le combat passionné d'un homme, l'ancien Vice-président Al Gore, qui depuis cinq ans sillonne les États-Unis pour persuader ses concitoyens de l'urgente nécessité de réagir à cette crise.

Home

Documentaire de Yann Arthus-Bertrand - 2h - Sortie le 5 juin 2007

En 200 000 ans d'existence, l'homme a rompu l'équilibre sur lequel la Terre vivait depuis 4 milliards d'années. Réchauffement climatique, épuisement des ressources, extinction des espèces : l'homme a mis en péril sa propre demeure. Mais il est trop tard pour être pessimiste : il reste à peine dix ans à l'humanité pour inverser la tendance, prendre conscience de son exploitation démesurée des richesses de la Terre, et changer son mode de consommation.

Le Syndrome du Titanic

Documentaire de Nicolas Hulot. 1h33 - Sortie le 7 octobre 2009.

Ce film est davantage un appel à la raison et un acte politique qu'un documentaire sur la crise écologique. D'ailleurs, la  « belle nature sauvage est la grande absente...» (Nicolas Hulot)

© Megacom-ik / 2010

 
mesure d'audience